Assurance auto : tout ce qu’il y a à retenir

Après l’achat d’un véhicule, la première chose à faire est d’obtenir une assurance auto. Le petit souci, c’est qu’il y a tellement de choix lorsque l’on parle d’assurance. Laquelle alors choisir et pourquoi ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance auto.

Les documents nécessaires pour obtenir une assurance auto

Le premier document obligatoire à fournir est la carte grise ou le certificat d’immatriculation. Les informations sur la carte grise permettent d’informer sur le modèle du véhicule, le jour où il a été mis en circulation, sa puissance… Le titulaire et quelques informations lui concernant s’affichent aussi sur la carte. Il est bon de mentionner que la présence de cotitulaires peut faciliter quelques démarches.

Le permis de conduire est aussi un document obligatoire à l’obtention d’une assurance. Évidemment, il faut d’abord prouver que l’on est capable de conduire un véhicule avant de se faire assurer. Le permis doit être valide et conforme à la catégorie du véhicule à assurer.

Ensuite, il faut un relevé d’information. Il liste tous les conducteurs et les conduites antérieures du véhicule. Ce document est officiel et donné par l’assureur. Un montant prime d’assurance pourrait être fourni grâce à cette pièce. Effectivement, il informe aussi sur les coefficients bonus-malus et sur les éventuels accidents causés par le véhicule.

Une fois la souscription à l’assurance effectuée, une carte verte ou attestation d’assurance sera délivrée par la compagnie. Cette carte indiquera que le véhicule est bel et bien assuré. Enfin, il ne faut pas oublier d’annoncer qui bénéficiera de l’assurance. Généralement, il s’agit du conducteur principal, mais il peut y avoir d’autres conducteurs : secondaires ou occasionnels.

Les types d’assurance et leurs avantages

Il existe trois types d’assurance : tous risques, au tiers et au tiers étendu. Chaque type a des caractéristiques spécifiques qui peuvent convenir à certains et non à d’autres. Il faut donc choisir sagement quel type conviendra le mieux au véhicule :

  • D’une part, le type au tiers est l’assurance obligatoire. C’est celui qui ne garantit que le strict minimum, il ne couvre pas le conducteur. Il ne permet de couvrir que les dégâts causés par le véhicule (qu’il s’agisse d’atteinte à des objets ou des personnes). Cette assurance est pratique s’il s’agit d’un véhicule plutôt ancien ou hérité ou encore si son côté à l’argus est faible. Elle est la plus économique.
  • L’assurance tous risques, d’autre part, permet de couvrir le maximum. Elle prendra en charge tous types de dégâts, qu’ils soient subis ou causés. Bien évidemment, elle coutera beaucoup plus cher qu’une assurance au tiers. Elle est surtout recommandée pour les véhicules neufs ou ceux qui ont beaucoup de valeur, et aussi pour les conducteurs prudents.
  • Un autre type d’assurance se situe entre ces deux derniers. Il s’agit du tiers étendu. Cette assurance prend en charge les dégâts causés à autrui et les dégâts matériels. En même temps, elle ajoute d’autres garanties qui peuvent être choisies. Par exemple, une garantie en cas de vol ou bris de glace. Les options choisies dépendent du véhicule et du lieu où il réside. Certains endroits mettent en valeur, par exemple la garantie pour le vol. Alors que dans d’autres, il serait mieux de choisir la garantie de l’incendie. Cette assurance est recommandée à ceux qui trouvent que l’assurance au tiers est insuffisante, mais que le tout risque est trop cher.