Les 4 types de moteurs les plus repandus dans les voitures actuelles

Votre véhicule ne peut pas avancer sans un moteur. Seulement, plusieurs types existent, leurs composantes diffèrent d’une voiture à l’autre, mais quelques catégories suffisent pour identifier chaque type et leurs équipements. Focus sur les différents types de moteurs qui font bouger votre voiture.

Comment fonctionne un moteur ?

Un moteur produit de l’énergie pour pouvoir faire avancer un véhicule. Comment ?

Plusieurs cylindres équipent le cœur d’un moteur. Dans ces tubes se déroulent la combustion du carburant, l’essence ou le gasoil. L’explosion entraine un mouvement de va-et-vient pour les pistons qui bouchent les cylindres. Ces mouvements d’aller-retour sont transférés vers le vilebrequin, transformant ainsi l’énergie thermique en énergie mécanique, qui produit du mouvement.

Voilà comment un moteur produit de l’énergie qui peut déplacer une voiture.

Les moteurs à 2 temps et à 4 temps

Le nombre de temps différencie les moteurs. D’ordinaire, ce sont les véhicules plus « léger » qui sont dotés d’un moteur à deux temps. Notamment, les motos à deux roues à trois roues, les tondeuses à gazon, certaines voitures, etc.

Les moteurs à 4 temps sont surtout un équipement privilégié des voitures et de gros véhicules comme les avions.

Outre le type d’engin adapté, les moteurs 2 temps et 4 temps ont aussi d’autres dissemblances. Dans les 2 temps, pour produire une combustion, le carburant se mélange à l’huile et à l’air. Inversement, pour les 4 temps, seuls l’air et l’essence se mélangent. Jamais l’huile ne s’incorpore au carburant.

Un moteur 2 temps exécutent seulement une oscillation du vilebrequin alors que l’oscillation accomplit deux tours dans un moteur à 4 temps.

Enfin, deux points désavantagent les moteurs à 2 temps par rapport aux moteurs à 4 temps. L’usure se ressent rapidement et affecte le moteur de manière significative. Mais aussi, les moteurs à deux temps disposent de frein moteur limité.

4 types de moteurs les plus répandus

Il existe 4 types de moteurs que l’on peut rencontrer assez souvent.

  • Les moteurs à cylindre en ligne : c’est le type de moteur le plus courant. Ces cylindres sont alignés d’un seul côté, sur une même ligne, du côté du vilebrequin. Sa longueur est plus grande que sa largeur en général et ce type de moteur semble facile à installer. L’inconvénient : la disposition alignée d’un seul côté des cylindres fait défaut et déséquilibre le poids du moteur. En guise de contrepoids, l’on installe souvent un « arbre d’équilibrage ».
  • Les moteurs V : Ce moteur se caractérise par sa forme en V. Ils se composent d’une paire de rangées avec plusieurs tubes cylindriques. Un V6 par exemple se compose de 2 rangées avec 3 cylindres. Un moteur puissant qui démarre facilement, l’entretien de ce type de moteur exige un professionnel.
  • Les moteurs W : Ces moteurs fonctionnent de la même façon que les moteurs V. néanmoins, la différence reste visible, un moteur W se compose du double d’un moteur V.
  • Les moteurs à plat : les pistons se situent sur un même plan dans ce type de moteur d’où son appellation. Deux pistons se placent de manière symétrique par rapport au vilebrequin, en matière d’équilibre, cette répartition symétrique stabilise beaucoup plus le poids. De fait, sa dimension occupe moins de hauteur. Le seul défaut : changer les bougies du véhicule devient un travail de combattant.