Vanne EGR : symptomes, pannes et prix

Avoir un vehicule permet d’être en avance sur certains programmes ou d’éviter d’être victime des conjonctures naturelles comme la pluie. Mais il faut savoir entretenir tous les appareils qui font fonctionner sa voiture pour son bien-être. Parmi ces appareils, il y a la vanne EGR. Qu’est-ce que la vanne EGR et comment éviter la panne ?

Qu’est-ce que la Vanne EGR ?

La egr vanne est un appareil ou une des pièces indispensables pour une voiture. Elle constitue un outil qui permet de réduire le problème antipollution environnemental que pourrait avoir votre véhicule. Elle doit être nécessairement placée pour une voiture à moteur diesel.

Comment savoir si sa vanne EGR est en panne ?

La vanne EGR permet de rejeter les gaz echappement d’une voiture quand le moteur est en marche. Ce gaz d’échappement est directement rejeté dans le circuit d’admission. Le reste est mis à la disposition de l’atmosphère. Si votre vanne est en panne, plusieurs signes vous permettent de le savoir.

Déjà, vous allez ressentir une perte puissance de votre moteur et de la voiture en général. Les fumées qui sortiront de votre voiture changeront de couleur. Elles seront désormais de couleur noire. Ce qui n’est pas recommandé. Vous allez ressentir également un mauvais fonctionnement de votre embrayage.

Ceci constitue un danger pour la vie des populations. La panne de la vanne EGR sera signalée à travers un voyant qui restera allumé au niveau de votre tableau de bord. En ouvrant votre chapeau, vous allez remarquer la présence de la suie sur la vanne EGR.

Le refus du contrôle technique fait partie des symptômes qui démontrent que votre vanne EGR a plus de problèmes. Il est recommandé impérativement de diagnostiquer sa vanne pour éviter tout autre danger. Une vanne EGR non entretenue pourrait créer d’autres difficultés sur les autres pièces du moteur comme endommager le systeme d’admission.

Comment entretenir sa vanne EGR ?

Plusieurs moyens vous permettent d’entretenir votre vanne EGR. Il s’agit par exemple du décalaminage par injection d’hydrogène. Ce moyen permet d’éliminer la suie sur la vanne EGR. Elle est très recommandée.

Après avoir pris par ce moyen, il est conseillé de ne pas procéder à un remplacement de la vanne EGR. L’autre moyen à explorer pour entretenir ou garder sa vanne egr en bon état est de le diagnostiquer. Ceci permet de prévenir les problemes et de trouver des alternatives ou solutions à l’avenir. Si c’est un moteur diesel ou essence, il faut savoir d’où vient le problème.

Si le problème venait de l’usage de l’essence, il est conseillé de changer la courroie distribution de carburant. Avant tout diagnostic, demandez toujours un devis pour savoir le coût du diagnostic. Envoyer votre voiture au garage pour tout diagnostic. Il faut toujours se procurer du kit de fonctionnement de la vanne EGR. Il faut régulièrement changer l’huile à moteur de son véhicule.

Où acheter et combien coûte la vanne EGR ?

Pour se procurer d’une vanne EGR, il faut se rendre dans les garages d’automobiles ou dans les boutiques de vente des pièces automobiles. Mais il faut noter que l’achat d’une vanne se fait en fonction de la marque ou du type de voiture.

C’est pourquoi il est impérativement recommandé de donner le type de la voiture. Ainsi, pour procéder à un remplacement de la vanne EGR, il faut faire une prévision de 250 euros environ. Le prix peut augmenter compte tenu du type de voiture et de la qualité.